Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités

Les façades du lycée J. Renard changent de visage...

Le remplacement des façades sur ce lycée de Nevers a démarré. L’intervention est délicate car  les travaux se font en site occupé. La présence des usagers tout au long de la semaine oblige les entreprises à opérer rapidement, avec précision.

Les opérations se suivent à un rythme soutenu et dans un cadre précis : après dépose des menuiseries métalliques existantes, des panneaux complets d’ossature bois, préfabriqués en atelier avec fenêtres en bois aluminium et isolation en laine de bois intégrées, sont posés depuis l’extérieur. Ces éléments sont protégés par des panneaux pare-pluie en fibre de bois semi-rigide isolant, qui seront ensuite recouverts d’un bardage ventilé en stratifié massif.

Le panneau "sandwich" conçu pour ce projet est constitué, en partant de l’extérieur :

- bardage ventilé en stratifié massif de type Trespa®, fixé mécaniquement sur des tasseaux verticaux en bois.
- panneau isolant rigide en fibre de bois de 80 mm d’épaisseur R=1.70 m²K/W formant un écran rigide et isolant, étanche au vent, hydrofuge et jouant le rôle de pare-pluie, en complément avec une isolation, cloué sur l’ossature bois.
- isolation en panneaux en fibres de bois de 140 mm d’épaisseur R=3.68 m²K/W, insérée dans les panneaux à ossature bois de 145 x 45 mm.

Enfin, les parties visibles des panneaux en ossature bois, côté intérieur, sont habillées par des plaques en BA13 sur ossature métallique type ½ stil.