18 logements individuels locatifs
Le programme se répartit de part et d’autre de la promenade des Lochères sur deux parcelles de configuration radicalement différentes. Ici, la nécessité est de créer des différentes typologies d’habitation, dont la « maison de ville » qui constitue un type bien adapté à un ensemble dense de constructions différenciées suivant leur orientation et le rapport entretenu à la rue.
Typologie A : dans ce schéma d’habitat, on propose une disposition accès / stationnement coté rue et jardin le long de la promenade. La séparation entre les maisons est assurée de façon nette par des volumes construits et décalés qui définissent pour chaque maison deux patios ouverts. A l’intérieur, les espaces sont répartis sur deux niveaux : la zone-jour au RDC, et la zone-nuit à l’étage. Le décalage des volumes permet un bon éclairage naturel des circulations et de l’escalier. Le hall est traversant et donne à la cuisine un accès direct sur le patio arrière. A l’étage, la répartition des pièces permet de créer une zone « suite parentale » regroupant un chambre donnant sur une terrasse, le dressing et la douche.
Typologie B : les volumes retrouvent les caractéristiques des autres constructions, dont le principal est positionné le long de la voirie. Le hall est traité en volume sur deux niveaux, un vide accompagnant la montée d’escalier jusqu’à la mezzanine de l’étage. Un volume secondaire intégrant le séjour donne sur le jardin arrière, accompagné par une véranda. A l’intérieur, les espaces sont répartis sur deux niveaux. Les circulations verticales et horizontales bénéficient de la lumière naturelle.