25 logements
L’opération située au sein de l’éco-quartier Heudelet 26 à Dijon, consiste à réaliser un bâtiment accueillant 25 logements collectifs BBC. Positionnée le long de la limite Sud du nouveau quartier le respect du prospect L=H induit la réalisation d’un volume en gradin que l’on a converti en grande terrasse. Les logements s’organisent autour d’une circulation centrale aboutissant à une architecture symétrique de part et d’autre d’un axe Nord Sud.
A partir du gabarit général, nous déclinons toute une série de propriétés qui nous amènent à développer des éléments signifiants. Ils constituent l’image finale de l’architecture, un « bâteau urbain » qui doucement s’ancre à la dalle paysagère du parking. Aucun élément n’est laissé au hasard et tout élément constitutif se justifie grâce à la prérogative de l’essentiel et de l’utilité fonctionnelle. Les grandes terrasses constituent évidemment l’élément remarquable, donnant une image de confort et de plaisir d’habiter que l’on retrouve sur les autres logements à travers leurs balcons généreux.
La recherche d’une identité de cette architecture en gradin nous a conduit à baser la conception de la façade sur trois principes :
- Le développement de strates horizontales.
- Des percements et balcons travaillés sur un ordre et un rythme aléatoire.
- L’introduction d’un profilé décoratif type STO Décor qui amplifie la lecture des éléments de composition par l’application de couleurs vives. Répartis tout autour du bâtiment, il est à la fois dalle, balcon, brise-soleil, casquette.