Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

30 Logements collectifs

Utilisez votre molette
30 Logements collectifs
Maîtrise d'ouvrage — Cabinet Voisin
Année — 2018
Lieu — Eco quartier Hyacinthe Vincent , Dijon
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Logements collectifs
Programme — Construction de 30 logements collectifs BBC
Montant des travaux — 2 000 000 €
Surface — 1 667 m² SHAB
Statut — Livré
Mission — Base
Calendrier — Décembre 2016 : PC / Juin 2017 : Début travaux / Novembre 2018 : Livraison
Lauréat du concours
Performance énergétique
BBC (Bâtiment basse consommation) — Orientation nord/sud, logements traversants, distribution par coursives, isolation par l'extérieur, ossature bois partielle, pompe à chaleur gaz naturel
Description du projet

Le projet trouve sa place dans un îlot du quartier Hyacinthe Vincent entouré d’arbres protégés. L’architecture superpose 4 étages courants qui permettent de développer les logements T3 en angle qui bénéficient de ce fait d’une double orientation et de grands balcons panoramiques d’angle. Les T2 se situent dans les parties centrales. Tous les logements offrent au moins une façade à l’Est, Ouest ou Sud pour bénéficier du soleil. Le dernier niveau en attique est traité en retrait pour offrir aux grands logements qui y logent de grandes terrasses et un niveau de confort proche de l’habitat individuel.

Pour le vocabulaire architectural, l’accent est mis sur le traitement de pare-vues pour les balcons en panneaux de bardages composites disposés de façon aléatoires avec une variété de textures bois qui favorise l’inscription du bâtiment dans l’environnement arboré du site.