Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Centre hospitalier Le Morvan

Utilisez votre molette
Centre hospitalier Le Morvan
Maîtrise d'ouvrage — GCS Amplitude
Année — 2011
Lieu — 2 rue Courtépée , Saulieu
Type d'opération — Construction neuve Réhabilitation Extension
Type de construction — Hospitalier & médical
Programme — Construction d'un E.H.P.A.D. neuf et réhabilitation/extension du centre hospitalier existant. Neuf : EHPAD 63 lits, USLD 30 lits, PASA 14 places, UCPA 350 repas/jours, Pôle énergie sur site. Réhabilitation : 42 lits SSR, locaux administratifs, SSIAD
Enveloppe prévisionnelle — 12 000 000 € (extérieurs compris)
Surface — 5757 m² SHON - 4106 m² SU
Statut — Concours
Mission — Base + EXE + OPC
Calendrier — Lauréat du concours : 2011
Lauréat du concours
Performance énergétique
BBC (Bâtiment basse consommation) — Isolation par l'extérieur. Chaufferie bois. Optimisation de l'orientation du bâtiment par rapport au soleil.
Description du projet

Un EHPAD est un regroupement de logements autour de services communs à la personne. L’architecture se doit alors se rapprocher par son échelle et sa volumétrie, de l’évocation de l’habitat organisé en village. Ainsi, en reportant l’étage (USLD) en recul à l’arrière de la parcelle, notre projet favorise une perception d’un simple RDC depuis les espaces d’accès et le foirail. Chacune des grandes entités fonctionnelles est regroupée au sein de volumes spécifiques clairement identifiables qui permettent d’introduire une diversité et une hiérarchie compréhensible de tous. Ils participent au repérage des résidents et des visiteurs dans l’établissement. Cette identification est renforcée par l’emploi de matériaux et couleurs différents pour ces fonctions. Pour les unités, la distribution des chambres s’organise suivant des séquences courtes de couloirs éclairés naturellement autour du patio. L’introduction des petits volumes spécifiques du salon de coiffure et de l’espace sensoriel, le traitement différencié des patios viennent compléter ces dispositifs d’enrichissement et de caractérisation des lieux.