Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Chaufferie biomasse des Serres

Utilisez votre molette
Chaufferie biomasse des Serres
Maîtrise d'ouvrage — Sodien groupe Coriance
Année — 2014
Lieu — Rue des Valendons , Dijon
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Industriel
Programme — Construction d'une chaufferie biomasse : stockage bois, 3 chaudières biomasse, 1 chaudière gaz, bureaux
Marché de travaux — 2 553 000 €
Surface — 2 233 m² SP - 2 150 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base
Calendrier — Juillet 2012 : Concours / Juillet 2013 : début chantier
Lauréat du concours
Description du projet

Le terrain d’environ 2 hectares permet largement l’implantation des constructions et des aires de livraison sur le site. Par sa nature et ses dimensions industrielles, la réalisation de la chaufferie biomasse va établir une rupture d’échelle importante avec son environnement proche. Toute la réflexion sur l’implantation, la volumétrie et l’architecture cherche à en atténuer les effets en particulier depuis la rue des Valendons et les habitations du secteur Est. Le recul imposé par le SAS d’accès conduit à éloigner les constructions de la rue des Valendons et de travailler un premier plan fortement paysager dans lequel on retrouve naturellement le bassin de rétention dans la partie basse du site. L’ensemble du projet est calé suivant la direction des plantations actuelles de la pépinière pour lesquelles l’objectif est de conserver un maximum d’arbres existants. A chacune des fonctions du process correspond une volumétrie et une hauteur particulières. La logique d’implantation amène ainsi à un étagement progressif des hauteurs depuis la rue à partir des couvertures des bennes à cendre, des bureaux jusqu’au volume du stockage principal.
L’ensemble du projet est rythmé par la division en trois qui correspond à la mise en œuvre de trois chaudières auxquelles on associe une ligne de process autonome.
Nous utilisons alors ces caractéristiques pour développer le concept de réduction de l’échelle de perception par un découpage hiérarchisé des volumes prolongés jusque dans la modénature des façades et des matériaux utilisés.