Foyer de logements des "Papillons blancs"
Le bâtiment existant initialement conçu comme un atelier est fortement restructuré pour l’aménagement du secteur collectif. La modénature des façades sera conservée et un ravalement permettra de rafraîchir celle-ci par la réfection de l’enduit et peinture.
Cet espace collectif sera décomposé en 4 secteurs :
- un secteur restauration composé d’une cuisine et salle à manger et d’une réserve. Cette salle à manger, type cafétéria (zones différenciées, claustra) permettra de recevoir 28 personnes dont certaines pouvant accueillir des handicapés moteurs. La cuisine équipée d’un grand plan de travail, four, lave-vaisselle, et 2 réfrigérateurs, sera en liaison directe avec la salle à manger.
- un espace détente comprenant un salon, salle de gymnastique et salle de musique. Le salon pourra accueillir 20 personnes, la salle de gymnastique permettra une activité de type relaxation et gymnastique douce pour 8 personnes et enfin la salle de musique incluant l’espace lecture, conte et télévision sera également pour 8 personnes.
- un espace loisirs comprenant une salle d’arts plastiques pour 8 personnes avec espace dessin, poterie muni d’un point d’eau. Un salon de coiffure pour 3 à 4 personnes et une salle de bricolage avec point d’eau pour 8 personnes.
- un secteur administratif réunissant un bureau, un bureau médical, un local pharmacie (petits soins) attenant à une pièce de repos et une buanderie avec machine à laver et sèche-linge.
Les 12 studios sont regroupés 3 par 3 autour d’un hall commun. Ces dispositions permettent de favoriser le travail d’une échelle plus proche du logement individuel. L’architecture contemporaine permet de respecter l’unité d’ensemble donné par les constructions existantes. Elle tire sa qualité par la complexité des volumes, des modénatures et revêtements qui cherchent au maximum à favoriser la perception de l’unité de chaque studio en correspondance avec les objectifs thérapeutiques d’automatisation des résidents. A l’intérieur, l’organisation de chaque studio est faite de façon à relativiser la présence du lit en particulier depuis l’entrée. Ici, l’objectif est de créer avant tout un logement et non pas simplement une chambre. Un coin kitchenette est livré avec une plaque électrique, un frigo et un évier. Il pourra être disponible pour les résidents les plus autonomes. Côté Sud/Ouest, chaque logement dispose d’un prolongement en terrasse sur le parc.