Mairie Ecole
Le site est d’une qualité remarquable entre le Canal au nord et la rivière « la Brenne ». Le bâtiment existant construit au XIXe siècle offre un volume et une architecture marquée par la symétrie apte à manifester le caractère majeur de cet équipement dans le village sur la façade principale en recul sur la cour d’accès.
L’une des difficultés du site réside dans la différence de niveau entre l’accès coté rue et la cour de récréation ainsi que dans le caractère étroit de la parcelle qui limite fortement les possibilités d’extension.
Dans ce contexte, le choix a été fait d’implanter le volume de l’extension sur deux niveaux parallèlement au canal en limite de la rue . Cette disposition permet alors de dégager un espace maximum pour la cour au sud face à la rivière. Le projet gère la confrontation directe du volume neuf avec l’existant par une différenciation très nette du vocabulaire. C’est le volume ancien qui reste prédominant. Le volume créé est composé à partir d’horizontales qui se veulent un accompagnement aux grandes lignes directrices du site marqué par la rivière et le canal.
Le projet comporte :
1) dans l’extension, la création de 3 salles de classe élémentaire sur deux niveaux.
2) dans l’existant, l’aménagement à l’étage, d’une bibliothèque et de la salle du conseil, au rez-de-chaussée, un local destiné au centre de loisirs et des bureaux de la Mairie, en rez-de-cour, des sanitaires et des locaux de rangement et techniques. L’existant comporte 3 niveaux, tandis que l’extension en comporte 2.
Au nord, seul un niveau émerge du sol. Le raccord avec le bâtiment existant s’établit par l’intermédiaire de la verticale franche de l’ascenseur. L’effet « mur de clôture » est atténué par le travail des ouvertures sur l’entrée, le palier de l’escalier intérieur et les sanitaires, et complété par un jeu de matériaux bois et enduit traditionnel. Au Sud, les salles de classes sont largement ouvertes sur le beau paysage de la rivière. Afin de palier les effets de l’ensoleillement, de larges débords sont créés : la salle du rez-de-chaussée est protégée par un balcon filant sur les deux classes de l’étage et celles-ci par un débord de la toiture terrasse en prolongement de la couverture.
Le traitement des abords est limité aux deux cours.
La cour basse de récréation est en sablé et la cour haute de l’accès principal de la Mairie coté rue est en béton désactivé.