Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Maison de l'eau, Semur-en-Auxois

Utilisez votre molette
Maison de l'eau, Semur-en-Auxois
Maîtrise d'ouvrage — SESAM (Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan)
Année — 2021
Lieu — Rue du 8 Mai , Semur-en-Auxois
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Tertiaire
Programme — Construction de la Maison de l'Eau accueillant plusieurs structures (syndicats d’eau, syndicats de rivières, annexe de la Chambre d’agriculture, …) et le délégataire du SESAM pour la compétence eau et assainissement. Le projet est composé d'un accueil avec petit salon, d'un showroom, de bureaux et de salles polyvalentes. Dans les espaces techniques, un atelier, un magasin et un local de stockage. Il accueille le public, les élus des différentes structures mais aussi les établissements scolaires et centre de loisirs pour des animations.
Enveloppe prévisionnelle — 2 122 000 €
Surface — 1 270 m²
Statut — Concours
Calendrier — Concours : Octobre 2021
Performance énergétique
E+C- — Ventilation double-flux, confort thermique (occultations solaires, ventilation) isolation et perméabilité à l’air, panneaux solaires photovoltaïques en toiture, matériaux et produits peu émissifs, matériaux peu émissifs.
BEPOS (Bâtiment à énergie positive)
Description du projet

La création d’une « Maison de l’eau » inspire à la valorisation de cet élément et à la mise en lumière de cette ressource naturelle, de son rôle, des cycles qu’elle suit, et de son cheminement jusqu’à nous. Ce programme invite à réaliser un projet où l’eau est présente, visible et audible, car elle fait appel à l’imaginaire et nous renvoie vers différentes vues de l’esprits. Ainsi le projet que nous avons proposé est celui de notre vision de « La Maison de l’eau de l’Auxois ».

Par son architecture, cette « maison de l’eau » affirme sa présence et valorise l’eau dès l’arrivée sur le site. Nous décidons de mettre l’eau en scène comme un élément d’architecture à part entière : les différentes installations qui en plus d’être des aménagements paysagers participent également à la gestion des eaux de pluies sur le terrain.

Le projet s’inscrit dans une volonté entre plusieurs acteurs de l’eau et de l’environnement de créer un pôle d’intérêt commun. Notre parti architectural découle directement d’une analyse des caractéristiques du site et des besoins programmatiques exprimés et pressentis.

L’ensemble des choix de matériaux est axé sur le biosourcé pour atteindre les objectifs du programme et même les dépasser en garantissant le « niveau 3 » du label biosourcé, soit 36kg/m² de matière biosourcée et rendre le projet labelisé BEPOS et E+C-.