Tribunal de Dole
L’objet de l’opération est la transformation d’un immeuble de bureau de 1000 m², antenne d’EDF datant des années 1970, en Palais de Justice suite à la réforme de la carte judiciaire.
Le projet maintient l’entrée du Palais en retrait par rapport à la rue et créée un cheminement aisé et accessible aux PMR. Les trois juridictions (Tribunal d’Instance, Conseil des Prud’hommes et chambre détachée du Tribunal de Grande Instance de Lons le Saunier) partagent un pôle de locaux communs destinés à recevoir du public et placés essentiellement au rez-de-chaussée.
Le projet de réhabilitation a mis le bâtiment à nu, en curant intérieurement tous les étages pour y établir un cloisonnement adapté aux besoins des juridictions, et désamiantant intégralement les locaux. L’enveloppe a été reprise entièrement : isolation des façades par l’extérieur, changement de toutes les fenêtres, remplacement de l’étanchéité et de l’isolation en toiture. Un nouveau système de chauffage, au gaz, est installé pour remplacer les radiateurs électriques, un ascenseur créé pour desservir tous les étages.
Le mobilier spécifique, tels que la table de justice et le GUG (Guichet Unique de Greffe), a été dessiné sur mesure pour exploiter au mieux les espaces existants. Le fil conducteur de la coloration a été conservé lors de la réhabilitation et trône dans la salle des pas perdus : il s’agit du panneau décoratif en céramique vernissée au mur. Le bleu et le vert jouent le rôle de guide, se déclinant jusque dans les repères signalétiques des différents étages.