Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités

L'agence

Depuis l'urbanisme jusqu'aux aménagements intérieurs et la production de mobiliers, le savoir-faire présent à l'agence permet de répondre à toutes les échelles de perception et d'organisation de l'espace.

Etudes urbaines
Logements privés
Equipements publics
NeufRéhabilitation
Logements sociaux
Batiments d’activités
  • La pièce
  • Le Logement
  • Le collectif
  • L' immeuble
  • La ville

De l'architecture

L'environnement socio-économique du métier d'architecte oblige à une constante remise à niveau.

Notre expertise s'effectue principalement dans le domaine des équipements publics, de l’industrie, du médico-social et surtout de l'habitat où nous intervenons dans le privé ou le social. Nous répondons aux besoins de la maitrise d’ouvrage à tous les stades, et lui portons conseil de l’étude de faisabilité à la programmation.

Depuis son origine, l'agence a traversé des transitions majeures : l’évolution numérique, les normes handicapées, l'intégration des contraintes environnementales et des performances énergétiques. A ce jour, l’agence est pleinement engagée dans la démarche BIM pour laquelle elle a été précurseur en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

 

Question d'éthique

A travers les données, le programme établit les bases d'une demande correspondant à un besoin qui participe à la cohésion socio-culturelle du territoire dans lequel il s'inscrit. L'architecture en constitue la transcription spatiale. 

A ce titre, elle devient un maillon essentiel de sa réussite qui passe par une bonne adéquation fonctionnelle, par son intégration spatiale dans le site, et par la valorisation de sa dimension symbolique. Dans notre processus de conception, la première phase de prise de connaissance des enjeux programmatiques constitue alors une étape majeure. Notre expertise n'est pas une réponse à priori, mais elle devient un apport complémentaire permettant de renforcer la pertinence des souhaits du maître d'ouvrage. Ainsi, la création ne procède pas du fantasme personnel mais relève plutôt de l'écoute des désirs d'exister du projet, qui se précise au fur et à mesure de son avancement.