Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

24 logements / bureaux / commerces

Utilisez votre molette
24 logements / bureaux / commerces
Maîtrise d'ouvrage — Cabinet Voisin
Année — 2007
Lieu — Ilot M - Quartier Junot , Dijon
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Logements collectifs
Programme — Concours, promotion, conception de bureaux, commerces et de 24 logements
Montant des travaux — 2 967 802 € (extérieurs compris) Cout HT / m² SHAB : 1 312 €
Surface — Logements: 1 674 m² SHAB - Bureaux : 379 m² SU - Commerces: 315 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base
Calendrier — Réalisation de décembre 2005 à octobre 2007
Lauréat du concours
Performance énergétique
Démarche environnementale — Isolation par l'extérieur - Eau chaude solaire - Filtres acoustiques : bow-window - Valorisation de la lumière naturelle - Economie d'énergie
Description du projet

La composition architecturale est fortement marquée par la superposition des éléments de programme nettement différenciés et amplifiés par les exigences d’alignement et de recul voulus par les urbanistes.       Le volume principal est ainsi constitué de trois grands ensembles : 
- Les deux premiers niveaux occupés par les commerces et les bureaux sont traités sur le thème de la légèreté et de la transparence. Les parties largement vitrées sont dissociées de la structure poteau. Pour nuancer les égalités de proportions et affirmer l’impression de légèreté, l’étage des bureaux est traité en léger recul. Le traitement des entrées des logements laissées libres sur deux niveaux participe à cet effet général d’élancement du soubassement de l’immeuble. 
- Le volume accueillant les logements à R+2 et R+3 est plus massif. Les planchers et les gardes corps sont exprimés à partir de grandes horizontales qui ceinturent l’ensemble et impriment une à des façades de natures différentes. Le long de l’avenue, la mise en place de bow-windows protecteurs est imposée. Nous en donnons une interprétation parcellisée où, par un jeu de variations, de dimensions, et de décalage d’implantation, nous retrouvons l’échelle et la lecture du logement. 
- Posées sur le plateau supérieur du R+3, les trois Maisons de ville s’expriment avec légèreté. La composition des volumes est basée sur l’alternance des toitures à larges débords et faibles pentes, offertes au rayon du soleil pour la mise en place de panneaux solaires et des toitures à forte pente dont l’orientation Nord est propice à la mise en place de verrières correspondant aux séjours des logements.