Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

247 logements, bureaux et commerces

Utilisez votre molette
247 logements, bureaux et commerces
Maîtrise d'ouvrage — Voisin Immobilier
Lieu — 8, rue de Colmar , Dijon
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Logements collectifs
Programme — Construction de 6 immeubles, 247 logements, 905 m² de bureaux et 425 m² de commerces
Enveloppe prévisionnelle — 15 525 000 €
Surface — 15 500 m² SU
Mission — Base + EXE
Calendrier — Octobre 2017 : Concours / Avril 2018 : PC
Performance énergétique
— Niveau BBC et démarche E+ C-, isolation par l’extérieur, chauffage urbain
BBC (Bâtiment basse consommation)
Description du projet

L’opération se développe sur une parcelle de 10000 m². Elle comprend 247 logements et 1300 m² de bureaux et commerces. Le projet tire parti des contextes différenciés de la grande parcelle au contact avec la ville. Dans un secteur de centre-ville, il bénéficie d’une capacité de grande hauteur en limite sur rue qui permet d’accompagner l’espace urbain dans ses perspectives et ses alignements. Les bureaux sont positionnés en façade Nord dans une volumétrie verticale qui aboutit la vue depuis le boulevard de la Marne. Les autres volumes périphériques accompagnent les axes de circulation dans une composition dominée par des grandes horizontales nettement hiérarchisées. Le RDC est dédié à des commerces ou des locaux de services. Les étages courants présentent une alternance de balcons et de pleins largement vitrés. Les allèges pleines définissent des grandes horizontales en porte à faux  légèrement décalés par rapport aux limites. Les derniers niveaux sont composés en maisons de villes clairement identifiées de façon unitaires.
Le cœur de l’îlot développe une stratégie de gestion des hauteurs maximales à partir de toitures plissées qui donne à l’architecture une identité nettement différenciée. Les volumes déclinent des terrasse en gradins à l’approche de la limite Sud.
Les variations architecturales sont amplifiées par un jeu de couleurs réparties de façon aléatoire qui permet de faire émerger des échelles de logements unitaires.
La gestion des stationnement entièrement enterrés permet de dédier tous les espaces extérieurs aux circulations piétonnes ou à des jardins privatifs ou partagés.