68 logements collectifs BBC
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement global du quartier du Petit Creuzot à Dijon.
Il répond alors aux prescriptions qui s’attachent à chaque lot en matière d’alignement et de hauteur.
L’ensemble du volume est subdivisé en deux parties ce qui permet de travailler sur une échelle plus réduite de façade. L’organisation des logements est conditionnée par les emplacements réservés pour les circulations verticales. La distribution se fait suivant deux noyaux distincts. Cela permet de limiter les circulations horizontales et de créer dans la partie centrale des logements traversants. Les logements offrent des caractéristiques différentes suivant leur situation. En particulier, la dalle haute des commerces ainsi que les étages en attique permettent le développement de logements bénéficiant de grandes terrasses qui leur donnent des caractéristiques de Maisons de villes. Dans les étages intermédiaires, une organisation de base est établie à partir de petits logements. Leur regroupement donne la possibilité de générer de plus grands logements. Cette liberté de combinaison permet ainsi une répartition aléatoire des typologies non identiques par niveau, compatible avec une superposition stricte des structures et des gaines techniques. La volumétrie et la diversité des répartitions typologiques nous permettent de travailler une composition architecturale fortement hiérarchisée dans laquelle l’expression de l’unité du logement est nettement exprimée. Les logements sur dalle sont traités avec un bardage zinc. Au R+1, le recul par rapport à la façade des commerces permet l’aménagement de petits volumes dédiés à des séjours qui autonomisent les prolongements extérieurs. Dans les étages intermédiaires, les logements sont largement pourvus en prolongements extérieurs traités en terrasse ou en bow-window. Cela donne à la façade une épaisseur sur laquelle s’expriment les variations de répartition typologique et donne lieu à une composition géométrique complexe et variée.
La façade en fond de ces loggias est traité en bardage bois naturel et en mélaminé de type trespa couleur bois pour les volumes traités en duplex, ce qui permet d’amplifier les variations géométriques.
Les balcons et les bow-windows permettent une transition entre le logement et l’extérieur, en particulier côté avenue Jean Jaurès.