69 Logements collectifs BBC
Cette réhabilitation thermique en isolation extérieure met en scène la composition des façades existantes. Le code couleur retenu permet de créer une harmonie d’ensemble avec les deux volumes d’extension. Il révèle une série de décalages dût à l’inversion des panneaux préfabriqués qui donne une dynamique et une vibration toute contemporaine à ces façades d’immeubles des années 70.
Une attention toute particulière est apportée aux aménagements des espaces extérieurs qui intègrent tout à la fois des jeux collectifs et le bassin de rétention des eaux de pluies. Des massifs arbustifs fleuris accompagnés de plantes vivaces intimisent les rez-de-chaussée et rendent les entrées côté rue plus accueillantes.
Les formes des nouvelles constructions sont conditionnées par leur positionnement dans l’espace urbain. A l’angle de la rue Farman et du boulevard Joffre bâtiment développe un mouvement courbe général en appui sur la limite parcellaire. L’installation de larges balcons le long du boulevard Joffre se fait par une contre courbe jusqu’à la façade Sud qui invite à la liaison entre l’espace paysager central et les secteurs Nord d’accès aux logements. Le deuxième bâtiment est en extension d’un volume existant dont il reprend le gabarit pour développer une courbe qui fait face à l’entrée principale de l’ensemble du site. Les couleurs utilisées viennent souligner les jeux de hiérarchie donnés aux volumes distinguant en particulier les fonds de loggias et le soubassement gris en pierre reconstituée.