Caserne de gendarmerie et logements
L’approche générale du projet est de développer une conception sobre et pérenne, répondant en priorité aux besoins du programme et reposant sur une démarche bioclimatique, avec des solutions passives pour réduire les besoins de chauffage en hiver et limiter les surchauffes en saison chaude.
Les deux entités, gendarmerie et logements, viennent s’implanter de façon bien identifiable sur la parcelle. Depuis l’espace public, on perçoit en premier lieu la gendarmerie. Les usagers sont facilement orientés grâce aux aménagements extérieurs et au traitement architectural de l’entrée du bâtiment qui invite naturellement vers l’accueil où est positionné le planton. Ses volumes sont simples avec des façades rectilignes et couverts d’une toiture terrasse. La façade principale est animée par le mouvement des acrotères qui vient signifier l’entrée. Les ouvertures sont comme creusées dans l’épaisseur du mur et leur entourage est coloré pour dialoguer avec l’architecture des logements.
Les logements sont à R+1+Combles aménagés avec des volumes étagés au Sud qui proposent de véritables espaces extérieurs. Les toits sont traités avec deux pans en acier coloré à joint debout et procure un traitement harmonieux dans un langage contemporain. Cette proposition offre une touche coloré qualitative et permet l’intégration du bâtiment dans le respect du bâtiment de l’ancien Hôpital de Meursault. Les façades Sud sont largement éclairées et créées des espaces de vie agréables et lumineux.
La composition des façades joue sur un contraste de matériaux qui vient en appui des intentions volumétriques. Les différents bâtiments sont unifiés par la constance de l’utilisation du béton dans des couleurs beige clair. Ce traitement des façades avec des couleurs homogènes montre bien l’appartenance à un même site.