Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Centre catholique Albert Decourtray

Utilisez votre molette
Centre catholique Albert Decourtray
Maîtrise d'ouvrage — Association diocésaine de Dijon
Année — 2003
Lieu — Quartier de la Toison d'Or , Dijon
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Socioculturel
Programme — Construction d'un lieu de culte et salles de réunion pour la pratique et l'enseignement de la religion catholique.
Montant des travaux — 940 400 €
Surface — 911 m² SHON - 604 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Réalisation de mars 2002 à avril 2003
Description du projet

A la lecture du programme, deux questions fondamentales se sont tout de suite posées :

- Comment élaborer un symbole à partir d’un contenu composé principalement de salles d'activités en  marge des célébrations cultuelles ?
- Comment établir un parcours et une progression spatiale menant le visiteur depuis la ville vers la partie sacrée de l’oratoire ?

Les réponses combinées à ces deux interrogations ont guidé tous les choix de composition, basés sur la centralité et le mouvement. Un équilibre est ainsi établi entre des besoins contradictoires : ceux d’ouverture, d’accueil et à l'inverse ceux liés à l’intimité, au recueillement.

Tous les espaces du projet sont rassemblés dans un même volume cylindrique unitaire autour de la croix et l’oratoire. Ces derniers s’affirment ainsi comme la référence permanente à partir de laquelle un sens est donné à toutes les autres pièces et, au-delà, à l’espace public et à la ville. Sur la façade extérieure, l’expression individuelle des ouvertures des petites salles s’effacent au profit d’une composition régulière rayonnante où prédominent de grandes verticales. 

Depuis la place urbaine, différentes étapes spatiales sont proposées aux visiteurs : le parvis enveloppant, le hall circulaire largement vitré, la grande salle aux ouvertures filtrées par les vitraux et enfin l’oratoire. Cette progression horizontale se nourrit du double mouvement ascendant et descendant du clocher. De cette manière, l’approche corporelle est étroitement associée à une symbolique spirituelle. Le caractère quelque peu spectaculaire des formes mises en œuvre amplifie l’impact visuel dans le site pour ce volume aux dimensions qui restent malgré tout modestes.

Au final, l’architecture reproduit des éléments fondamentaux des édifices traditionnels : le parvis, le clocher, le chœur. Ainsi, malgré le caractère innovant du programme adapté aux besoins contemporains de l’église catholique, elle permet une compréhension immédiate de la symbolique soutenue par des formes expressives qui cherchent à manifester le caractère transcendant et universel de la foi chrétienne.