Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Centre de loisirs et de rencontre

Utilisez votre molette
Centre de loisirs et de rencontre
Maîtrise d'ouvrage — Commune de Hauteville-lès-Dijon
Année — 2006
Lieu — Grande rue , Hauteville-lès-Dijon
Type d'opération — Construction neuve Réhabilitation Extension
Type de construction — Socioculturel
Programme — Construction d'un centre de loisirs et réhabilitation / extension d'un centre de rencontre. Opération Coeur de Village : réhabilitation de 8 logements collectifs locatifs avec garages
Montant des travaux — 544 149 €
Surface — 611 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Livré en 2006
COEUR DE VILLAGE 2005
Performance énergétique
Démarche environnementale — Structure bois - Bardage mélèze - Plancher chauffant basse température - Valorisation de la lumière naturelle - Economie d'énergie
Description du projet

L’objectif du travail architectural est triple : 
- Requalifier le bâtiment existant pour lui conférer un aspect en meilleure adéquation avec son statut de bâtiment public. Nous profitons de la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur pour requalifier la façade, par la mise en place d’un bardage en panneau stratifié. Les ouvertures actuelles sont conservées, les poteaux métalliques sont masqués, ce qui supprime la référence au hangar industriel. Afin de donner une plus grande ampleur à la façade, un auvent est construit, soutenu par des poteaux bois.
- Donner au centre de loisirs et au centre de rencontre, une unité afin de limiter le sentiment de morcellement et favoriser le recadrage des espaces publics. La toiture du centre de rencontre est rénovée en zinc traditionnel à joint debout. Nous proposons de reprendre ce matériau ainsi que la pente du toit à 15° pour le centre de loisirs. Ce dernier est envisagé en construction bois. Les murs extérieurs sont traités en panneaux bois ce qui laisse la possibilité de redonner à la peau extérieure le même aspect que le centre de rencontre.
- Donner à l’architecture un aspect ludique propre à exprimer la vocation culturelle et festive de ces équipements. Sous le grand abri de la toiture à 4 pans, les façades du centre de loisirs sont traitées avec des décalages, des alternances de plein et de vide destinées notamment à donner aux salles de 50 m² une ambiance différente d’une salle de classe. Chaque salle bénéficie ainsi d’une double orientation. L’extension du centre de rencontre n’est pas qu’un simple prolongement du volume existant, elle marque au contraire une rupture propre à donner un aboutissement au volume général. Le décalage en plan se double d’un décalage vertical du volume et la jonction entre l’ancienne et la nouvelle construction est assurée par du vitrage toute hauteur.