Ecole maternelle
La construction est implantée au nord de la parcelle avec un recul maximal par rapport à la rue de la Tuilerie pour permettre ultérieurement l’aménagement d’espaces publics. Les salles de classes sont orientées au nord pour profiter du calme et de la vue sur les espaces naturels. On favorise l’emplacement de la cour de récréation au sud.
Le bâtiment de l’école, en forme de L, se développe perpendiculairement à l’axe d’entrée afin de conserver les orientations les plus favorables pour les espaces de l’école.
La salle de motricité est la pièce la plus dynamique par son usage. Elle est donc implantée en premier plan avec un traitement coloré affirmé pour faire la transition entre la rue et l’école. Le débord de toit, dans la continuité du corps principal de bâtiment, permet de reconstituer les lignes rectangulaires de l’ensemble et protéger l’accès.
Les ouvertures des salles de classes sont généreuses et assurent un véritable confort visuel et lumineux. Le traitement volumétrique et polychromique permet l’identification et l’appropriation de chaque salle par les élèves depuis l’extérieur.
Les locaux à moindre occupation se situent au sud : ils jouent le rôle de filtre sonore entre les salles et la cour de récréation. Cette dernière est en contact visuel avec l’animation de la rue de la Tuilerie.
La répartition des espaces et leurs usages sont lisibles depuis l’extérieur : les murs extérieurs sont enduits de couleurs différentes (ocre rouge pour la salle de motricité, beige pour le corps de bâtiment, marron clair pour les locaux techniques, et dégradé de vert pour les trois salles de classe). La salle de repos bénéficie d’un parement bois confirmant l’ambiance calme recherchée pour ce type de pièce.