Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

EHPAD 37 lits

Utilisez votre molette
EHPAD 37 lits
Maîtrise d'ouvrage — OPAC du Jura
Année — 2011
Lieu — Chemin du Langard , Clairvaux-les-Lacs
Type d'opération — Extension
Type de construction — Medico social
Programme — Création d’un EHPAD de 37 lits dans la prolongation du foyer logement de l’OPAC, accueillant les services administratifs, médicaux ainsi que la salle de restaurant
Montant des travaux — 2 701 384 €
Surface — 2 350 m² SHON - 1 653 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Réalisation de mai 2009 à septembre 2011
Lauréat du concours
Description du projet

1.  Exigences fonctionnelles : création d’un bâtiment confortable, à la fois comme lieu de vie (pour les résidents) et comme lieu de travail (pour les employés) ;                                                                conciliation de la jouissance de la vue sur le lac et du raccordement pertinent avec le foyer existant et ses équipements (cuisine, buanderie).
2.  Exigences d’usages : gestion de la contradiction entre l’orientation de la façade sur le lac, fortement exposée au soleil, et la création d’espaces plus adaptés au mode de vie et à la fragilité des résidents.
3.  Exigence du site : intégration harmonieuse d’un édifice de 39 chambres sur la rive du lac, dont le profil distendu et de faible densité, est à vocation principalement résidentielle ; impératifs inhérents à la forte déclivité du terrain. L’adoucissement de l’impact du bâti projeté sera favorisé par le choix d’une toiture en zinc dont la pente suit celle du terrain naturel vers le haut de la propriété puis d’orienter la vue et de protéger la façade du soleil, côté lac, par une fine casquette en contre-pente, créant un effet d’ouverture sur l’extérieur.