EHPAD 67 lits / PASA / Accueil de jour
L’EHPAD est implantée en limite des zones urbanisées du centre-bourg. L’architecture répond à la nécessité impérative de raccourcir au maximum les distances d’échanges entre les chambres et les services communs. Le programme se répartit ainsi suivant 4 ailes qui accueillent chacune une unité de vie aux étages. Elles se rejoignent sur un noyau central à l’entrée traitée en mezzanine sur deux niveaux qui permet d’amplifier son rôle d’animation et d’ouverture sur l’extérieur.
La couleur vient souligner les hiérarchies et les épaisseurs des façades. Les ouvertures sont réparties de façon diversifiée et aléatoire pour contribuer à brouiller la dimension collective de l’équipement en référence à des ensembles ruraux traditionnels de centre-bourgs ruraux.
Le traitement paysager confié à l’agence Mayot Toussaint conforte la hiérarchisation initiée dans les façades : l’espace d’accueil composé à partir du stationnement et de promenades ouvert sur la ville, le parc paysager ouvert sur les champs, et la cour de service arrière.