Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Foyer de l'Enfance d'Auxerre

Utilisez votre molette
Foyer de l'Enfance d'Auxerre
Maîtrise d'ouvrage — Département de l'Yonne
Lieu — Avenue du 4ᵉ Régiment d’Infanterie , Auxerre
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Socioculturel
Programme — Construction d’un nouveau Foyer Départemental de l’Enfance, précédé de la démolition de bâtiments vétustes. Le projet accueille 40 enfants de 0 à 18 ans en situation d’urgence. Il comporte des espaces modulables avec des accès sécurisés au site et aux unités du foyer.
Maître d'ouvrage délégué — CRESCENDO Conseil
Enveloppe prévisionnelle — 6 030 000 €
Surface — 2 258 m²
Statut — Concours
Mission — Base + EXE
Calendrier — Concours : Mars 2022
Lauréat du concours
Performance énergétique
RE2020 — E3C1 : Procédé constructif béton + façade ossature bois avec isolation biosourcée laine de bois – Optimisation énergétique et confort d’été par simulations thermiques dynamiques – Ventilation double flux à récupération de chaleur (25m3/h/pers) – Optimisation de l’éclairage naturel par simulation de FLJ - Charte chantier à faibles nuisances
BEPOS (Bâtiment à énergie positive)
Description du projet

De part sa vocation, un foyer de l’enfance relève d’un paradoxe fondamental : une institution qui doit se substituer à la famille. L’institution possède des règles, un fonctionnement qui gèrent la complexité d’un collectif de résidents aux profils très diverses de la naissance jusqu’à leur majorité.

L’architecture tente de résoudre cette contradiction apparente par une approche sensible de la mise en espace des contraintes fonctionnelles nombreuses et complexes. A partir d’un accès central, chaque entité développe une autonomie sur 2 ailes principales organisées en équerres. Elles donnent un cadre enveloppant et sécurisant aux cours extérieures. Les volumes bénéficient d’une légère courbure associée à un espace d’accueil des familles basé sur une plan en ellipse. Cela donne à l’ensemble une dynamique (amplifiée par des toitures à simples pans) qui assoupli l’image donnée par l’institution et amplifie son caractère protecteur et enveloppant.