Groupe scolaire Simone Veil
Maîtrise d'ouvrage
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SPL G2D39 (Société Publique Locale Grand Dole Développement 39)
Année
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2024
Lieu —
Avenue du Maréchal Juin ,
Dole
Type d'opération
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Rénovation Extension
Type de construction
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Scolaire
Programme
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Rénovation énergétique complète de l’école élémentaire Simone Veil en site occupé, construction d’une nouvelle école maternelle en extension du bâtiment existant de l’école élémentaire pour un accueil total de 5 classes de maternelle, 8 classes d'élémentaires et une classe ULIS. L'opération comprend également un restaurant scolaire, une bibliothèque, un accueil périscolaire ainsi que la création d'un préau.
Enveloppe prévisionnelle
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5 266 000 €
Surface —
3079
Statut
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Livré
Mission —
Base + EXE
Calendrier
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Concours : Juin 2022 / Esquisse : Novembre 2022 / PC : Mars 2023 / Début chantier : Juillet 2023 / Livraison : Septembre 2024
Lauréat du concours
Performance énergétique
RE2020
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Construction neuve : Béton bas carbone (-50% kg CO₂ eq/m³).
BBC Effinergie (Bâtiment basse consommation)
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Rénovation: Isolation par l'extérieur. Traitement de l'air par ventilation double-flux, menuiseries bois-alu, Pac, climatisation à solution passive Free-Cooling.
Description du projet
Le projet répond à la nécessité de créer des espaces protégés et adaptés à l’apprentissage de l’enfant. Concevoir des lieux pour nos enfants est toujours un enjeu majeur car ils participent intégralement à leur évolution. L’ambiance intérieure a été étudiée en cohérence avec l’extérieur et propose des espaces chaleureux et fonctionnels. L’utilisation des couleurs et des matériaux, enveloppe l’enfant et au même temps stimule son éveille. Le bien-être des espaces intérieurs se poursuit à l’extérieur avec des aménagements pensés pour l’épanouissement de l’enfant. Des espaces verts traités en jachères fleuries assurent une présence végétale qui demande très peu d'entretien. Les cours de récréation sont à dominante minérale, mais présentent des espaces végétaux adaptés et ombragés (ilôts de fraîcheur et de biodiversité) et caractérisés par des arbres fruitiers et par une végétation au pied d’arbre (Gaura rose et blanche, lavande...). Il s’agit d’une conception de la cour d’école, plus attentive à l’environnement et aux changements climatiques et qui tient en compte le bien-être de l’enfant.