Groupe scolaire St-Exupéry
La notion de « petite enfance » associe la protection et l’apprentissage de l’enfant. Créer des lieux et espaces pour nos enfants est toujours un enjeu majeur, car ils participent intégralement à leur évolution. Les contraintes spécifiques du site tels que la proximité de la départementale 905, le maintien de la sous-station, et enfin la continuité de service de l’école maternelle actuelle induisent obligatoirement l’implantation du projet. Ainsi, le projet se déploie d’Ouest et Est et se ferme complétement à la départementale 905, afin de limiter toutes les nuisances s’y rapportant. L’accès au site se fait depuis la rue René Descartes, afin de s’éloigner du mouvement routier de la rue d’Alsace Lorraine ; il se situe après la zone de stationnement, en toute sécurité. Le projet se développe suivant un module de forme carrée qui offre une surface rectangulaire de 60 m² longée par une circulation de 1,80 m de largeur. Le « carré » va ainsi se reproduire, afin de recevoir et respecter les éléments de programme de chaque entité, c’est le concept du « puzzle à glisser ». La volumétrie du projet se compose sur la trame en plan du « carré » qui devient « cube » dans la 3ème dimension. Ces « cubes » qui se répètent sont couverts par une toiture terrasse.
Le volume de la crèche, volontairement fermé sur la route départementale 905, offre un véritable et gigantesque support pour afficher l’emblème de Saint-Exupéry : « le Petit Prince ». Le jeu des acrotères inclinés rappelle les pliages en papier, dont sont friands les enfants : les « origamis ». Ici, l’apprentissage commence avec l’architecture du lieu. Le bien-être se poursuit à l’extérieur avec des aménagements pensés pour l’épanouissement de l’enfant. La trame du « carré » alterne des espaces enherbés aux massifs de plantes vivaces ; des espaces de jeux, aux espaces sablés équipés d’assises en bois. Des espaces verts traités en jachères fleuries assurent une présence végétale qui demande très peu d'entretien. Les cours de récréation sont à dominante minérale, mais présentent des espaces végétaux et ombragés (îlots de fraîcheur) caractérisés par des arbres fruitiers, et d’une végétation au pied d’arbre adapté aux enfants (Gaura rose et blanche, lavande...).