Retour à la liste

Groupe scolaire St-Exupéry

Utilisez votre molette
Groupe scolaire St-Exupéry
Maîtrise d'ouvrage — SPL G2D39 (Société Publique Locale Grand Dole Développement 39)
Année — 2024
Lieu — Rue René Descartes , Dole
Type d'opération — Démolition Construction neuve
Type de construction — Scolaire
Programme — Démolition de l'école maternelle actuelle, construction d’une nouvelle école maternelle, d’une crèche, d'une salle de restaurant et d'un accueil périscolaire sur le site Saint-Exupéry
Enveloppe prévisionnelle — 4 212 000 €
Surface — 2 666 m²
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Concours : Juin 2022 / Esquisse : Octobre 2022 / PC : Février 2023 / Début chantier : Juillet 2023 / Livraison : Septembre 2024
Lauréat du concours
Performance énergétique
RE2020 — Béton bas carbone (-50% kg CO₂ eq/m³), climatisation à solution passive Free-Cooling, traitement de l'air par ventilation double-flux, chauffage urbain.
Description du projet

La notion de « petite enfance » associe la protection et l’apprentissage de l’enfant. Créer des lieux et espaces pour nos enfants est toujours un enjeu majeur, car ils participent intégralement à leur évolution. Les contraintes spécifiques du site tels que la proximité de la départementale 905, le maintien de la sous-station, et enfin la continuité de service de l’école maternelle actuelle induisent obligatoirement l’implantation du projet. Ainsi, le projet se déploie d’Ouest et Est et se ferme complétement à la départementale 905, afin de limiter toutes les nuisances s’y rapportant. L’accès au site se fait depuis la rue René Descartes, afin de s’éloigner du mouvement routier de la rue d’Alsace Lorraine ; il se situe après la zone de stationnement, en toute sécurité. Le projet se développe suivant un module de forme carrée qui offre une surface rectangulaire de 60 m² longée par une circulation de 1,80 m de largeur. Le « carré » va ainsi se reproduire, afin de recevoir et respecter les éléments de programme de chaque entité, c’est le concept du « puzzle à glisser ». La volumétrie du projet se compose sur la trame en plan du « carré » qui devient « cube » dans la 3ème dimension. Ces « cubes » qui se répètent sont couverts par une toiture terrasse.

Le volume de la crèche, volontairement fermé sur la route départementale 905, offre un véritable et gigantesque support pour afficher l’emblème de Saint-Exupéry : « le Petit Prince ». Le jeu des acrotères inclinés rappelle les pliages en papier, dont sont friands les enfants : les « origamis ». Ici, l’apprentissage commence avec l’architecture du lieu. Le bien-être se poursuit à l’extérieur avec des aménagements pensés pour l’épanouissement de l’enfant. La trame du « carré » alterne des espaces enherbés aux massifs de plantes vivaces ; des espaces de jeux, aux espaces sablés équipés d’assises en bois. Des espaces verts traités en jachères fleuries assurent une présence végétale qui demande très peu d'entretien. Les cours de récréation sont à dominante minérale, mais présentent des espaces végétaux et ombragés (îlots de fraîcheur) caractérisés par des arbres fruitiers, et d’une végétation au pied d’arbre adapté aux enfants (Gaura rose et blanche, lavande...).