Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Gymnase du lycée E.-J. Marey

Utilisez votre molette
Gymnase du lycée E.-J. Marey
Maîtrise d'ouvrage — Conseil régional de Bourgogne
Année — 2005
Lieu — Rue du 16ème Chasseurs , Beaune
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Sportif
Programme — Construction d'un gymnase de 44 x 24 mètres et de ses annexes
Montant des travaux — 1 301 113 €
Surface — 1632 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Réalisation de décembre 2004 à décembre 2005
Performance énergétique
Démarche environnementale — Ossature, charpente et bardage intérieur bois - Isolation par l'extérieur - Brise-soleil - Ventilation naturelle traversante - Valorisation de la lumière naturelle - Economie d'énergie
Description du projet

Le bâtiment est positionné dans la surface engazonnée restée libre entre le plateau sportif d’évolution et la cour intérieure. Il est orienté parallèlement au bâtiment d’internat, et à la partie rectiligne de la piste d’athlétisme, c’est-à-dire parfaitement nord/sud, et referme ainsi la cour. Il est implanté totalement sur la zone engazonnée, ce qui préserve la surface de la cour existante et limitera les travaux de reprise. D’autre part, l’aire de lancer de poids est préservée.
Afin de permettre une utilisation par les associations extérieures, le bâtiment est ceint d’une clôture : elle borde un chemin d’accès aménagé depuis la rue publique jusqu’à l’angle nord-ouest du bâtiment, puis elle repart de l’angle sud-est jusqu’à la piste d’athlétisme, et longe cette dernière jusqu’à la limite de propriété. L’accès des élèves se fait par un portail aménagé à l’angle sud-est de la clôture. La volumétrie du bâtiment exprime exactement les éléments du programme : un parallélépipède de 27,80 m x 46.60 m de base et de 9,50 m de hauteur abrite la grande salle ; un 2ème parallélépipède, plus petit et imbriqué dans le premier abrite les vestiaires et locaux annexes. La façade nord est largement vitrée en partie haute, pour éclairer la salle le plus profondément possible. La structure est rejetée à l’extérieur, pour des raisons de sécurité d’utilisation. Le bloc vestiaires/salle annexe en raison de son exposition sud, défavorable aux activités sportives et est assez « fermé » ; l’ouverture ménagée pour éclairer la salle annexe est protégée par des brise-soleil. L’entrée principale est signalée par un auvent très sobre. A l’intérieur, la charpente en bois sera laissée totalement apparente, y compris dans la zone vestiaires.