Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Lycée Jules Renard

Utilisez votre molette
Lycée Jules Renard
Maîtrise d'ouvrage — Région Bourgogne Franche - Comté
Année — 2017
Lieu — 11 boulevard Saint-Exupéry , Nevers
Type d'opération — Rénovation Réhabilitation Ravalement de façades
Type de construction — Scolaire
Programme — Réhabilitation comprenant les travaux d'amélioration thermique des bâtiments 06, 07 et 08, la réfection des sanitaires de ces mêmes bâtiments y compris le remplacement des collecteurs d'eau usée et la création d'un ascenseur.
Montant des travaux — 3 280 000 €
Surface — 3500 m² de façades
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Concours : 2014 / Début chantier : 2015 / Livraison : 2017
Lauréat du concours
Performance énergétique
Démarche environnementale — Isolation par l'extérieur en laine de bois - Ossature bois
Description du projet

L’architecture du Lycée Jules Renard a ceci de fascinant qu’elle semble tout droit sortie d’une page de la revue AA des années 60. La qualité des matériaux d’origine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont surprenant.                                                                 La composition des façades est limpide. Nous avons donc opté pour une approche patrimoniale en vue de souligner l’architecture existante. 
La rénovation thermique laisse la pierre apparente en façade. Les façades vitrées sont travaillées de façon à prolonger l’impression de légèreté actuelle. Une trame sur deux disparait, absorbée par les rythmes décalés des panneaux de bardages colorés. La couleur est utilisée de façon cinétique dans un mélange progressif du vert et de l’orange. Le même bardage est appliqué de façon aléatoire sur les tableaux des ouvertures du mur en pierre de l’entrée.