Maison de l'eau, Semur-en-Auxois
La création d’une « Maison de l’eau » inspire à la valorisation de cet élément et à la mise en lumière de cette ressource naturelle, de son rôle, des cycles qu’elle suit, et de son cheminement jusqu’à nous. Ce programme invite à réaliser un projet où l’eau est présente, visible et audible, car elle fait appel à l’imaginaire et nous renvoie vers différentes vues de l’esprits. Ainsi le projet que nous avons proposé est celui de notre vision de « La Maison de l’eau de l’Auxois ».
Par son architecture, cette « maison de l’eau » affirme sa présence et valorise l’eau dès l’arrivée sur le site. Nous décidons de mettre l’eau en scène comme un élément d’architecture à part entière : les différentes installations qui en plus d’être des aménagements paysagers participent également à la gestion des eaux de pluies sur le terrain.
Le projet s’inscrit dans une volonté entre plusieurs acteurs de l’eau et de l’environnement de créer un pôle d’intérêt commun. Notre parti architectural découle directement d’une analyse des caractéristiques du site et des besoins programmatiques exprimés et pressentis.
L’ensemble des choix de matériaux est axé sur le biosourcé pour atteindre les objectifs du programme et même les dépasser en garantissant le « niveau 3 » du label biosourcé, soit 36kg/m² de matière biosourcée et rendre le projet labelisé BEPOS et E+C-.