Maison Médicale
Le projet consiste en la construction neuve d’un établissement de soin, accueillant des cabinets médicaux regroupés autour d’un grand espace commun mutualisé.
Le volume est simple et caractérisé par un traitement rythmé des façades. Deux ailes en R+1 sont disposées en symétrie selon un axe Ouest-Est formant un trapèze, suivant fidèlement les alignements aux limites séparatives. Les ailes d’environ 7 m de haut et 35 m de long accueillent des cellules médicales (modules de 30m²) alignées sur les façades latérales selon l'orientation Nord -Sud. Les façades correspondantes sont pourvues d'ouvertures toute hauteur en raison de deux par cellule, décalés entre elles. La superposition exacte du programme fonctionnel sur les deux étages donne la possibilité de rythmer ainsi les façades latérales, en créant un effet dynamique visuel fort. Les ouvertures verticales sont en écho aux ouvertures des bâtiments d’habitation environnants et seront alternées avec des touches de couleurs vives et chaudes.
Un traitement esthétique distinct est conçu pour les façades Ouest et Est. Sur la façade principale, deux pignons carrées massifs en béton lasuré encadrent une faille verticale pourvue d'un sas, correspondante à l'entrée principale. Le volume du sas et son auvent débordant en béton lasuré y compris le bandeau en couronnement, participent à l'effet signal de cet équipement. La faille vitrée traversant le bâtiment d'un côté à l’autre, apporte de la lumière naturelle aux espaces communs et à la circulation, même depuis la façade arrière. La pente existante du terrain génère un dénivelé d’environ 2.20 m, par conséquent la construction se développe aussi en sous-sol, en s'appuyant sur ce dernier en tant que soubassement visible depuis la rue. Ce niveau R-1 accueil le parking semi-enterré des praticiens et représente enfin le socle caractérisé par un par un traitement différent, qui permet de surélever le bâtiment.