Modernisation du lycée professionnel Claudie Haigneré et intégration de l'IFSI
Le point de départ de la réflexion est de s’appuyer sur l’identité forte de chacun des deux sites pour exprimer une cohérence globale tout en marquant des singularités fonctionnelles au sein de chacund’entre eux.
■ Le site Nord se caractérise par un système constructif lisible en façade, des panneaux préfabriqués en béton gravillonné, ainsi que la présence d’éléments colorés dans des teintes désaturées. Malgré une architecture très typée « années 1970 », les façades du site Nord sont en bon état et offrent un cadre d’établissement scolaire
agréable.
■ Le site Sud se démarque par la présence de façades en bardage horizontal bois et de fenêtres horizontales sur el bâtiment E. Les façades du bâtiment B répondent au site Nord par l’utilisation d’éléments colorés et de panneaux
préfabriqués en béton.
Dès les prémices du projet, lors de la rédaction de la note d’intention, nous avions perçu par la nature des travaux envisagés, que le renouvellement de l’image des locaux serait limité à certains éléments extérieurs qui devraient donc devenir des éléments forts afin de renforcer une cohérence d’ensemble tout en signifiant des singularités fonctionnelles. Les choix de projet se font en résonnance
avec les objectifs du programme. Ils se jouent beaucoup autour de l’affirmation d’une identité propre à l’intérieur de leur regroupement sur un site éclaté.