Maison des Associations de Dijon
Les contraintes spécifiques du site telles que la proximité de la voie ferrée et la surface limitée de la parcelle induisent obligatoirement l’implantation du projet « extension ». Nous avons imaginé un bâtiment « extension » fermé sur la voie ferrée mais qui entoure l’existant comme une « étreinte » qui évoque les liens et les valeurs de partage, d’échange et de réflexion commune de la Maisons des Associations.
De plus, le nouveau bâtiment en rez-de-chaussée est conçu comme un assemblage de différentes « strates » (patio, socle d’entrée, terrasses du rdc existant et extension, terrasse R+1, rdc et étages, toiture accessible végétalisée), une « agrégation » qui suggère, encore une fois, l’action de se réunir autour d'un projet commun, donc l’origine même du concept d’association. Le projet dans sa disposition de différentes couches dessine un mouvement en spirale qui part du rdc, vers le R+1 puis remonte sur la terrasse du bâtiment extension jusqu’au R+2 du bâtiment existant.
Le bâtiment existant est rénové (isolation extérieure en matériau biosourcé (fibre de bois) ; enduit clair de finition pour les étages courants (sobriété et uniformité des volumes) ; finition en béton matricé pour le R-1 et le RDC (solidité) ; remplacement des menuiseries extérieures en bois/aluminium avec protections solaires). Les encadrements des baies en métal coloré animent la façade avec un jeu d’inclinaison.
La création de la terrasse, orientée vers la nouvelle salle polyvalente, offre un espace extérieur en liaison avec la salle d’attente parents/enfants. Une deuxième terrasse accessible depuis la circulation du rez-de-chaussée créée une première liaison, à cet étage, du bâtiment existant avec l’extension. Cet espace extérieur communique aussi avec la nouvelle salle de restaurant et la nouvelle salle polyvalente.
Les trois terrasses et la toiture accessible et végétalisée, permettent de créer des espaces extérieurs agréables malgré l’absence d’espaces libres sur la parcelle.