Requalification du site militaire H. Vincent
Le terrain de 8 hectares est marqué par deux grands équipements d’importance régionale (l’hôpital, le grand stade) ainsi que par un réseau routier majeur de connexion entre la ville et la rocade. La prise en compte des nuisances constitue une préoccupation influente dans la composition du quartier et des bâtiments .
L’origine militaire transparaît sur le site à travers un boisement important classé en zone protégée qui va délimiter les zones d’habitation. Des alignements d’arbres sont organisés au centre du site sur une composition stricte « à la française » et deux secteurs boisés : un grand parc au Nord et un espace plus résiduel à l’angle Sud Ouest. Ils ont été créés par les militaires qui, par tradition, ramenaient des essences de leurs voyages.
La composition du nouveau quartier est motivée par :
- la division du territoire en 4 secteurs d’habitat (A,B,C,D)
- la nécessité de s’écarter de la référence militaire du site dans ses caractéristiques d’introversion et de composition rigide.
- la possibilité de donner à tous les logements une façade ensoleillée (Sud, Est ou Ouest)
La répartition des lots est guidée par deux principes complémentaires :
- répartition autour d’une zone partagée, de rencontres et d’animation sociale, de type square.
- implantation des îlots centraux à l’intérieur des mails protégés.
Le futur équipement public est implanté en dehors de la zone boisée classée, à l’angle nord-ouest, ouvert sur les quartiers d’habitations environnants. et à l’abri des nuisances de la circulation.