Restaurant Sainte-Anne
Le projet est implanté en cœur d’ilot dans un secteur sauvegardé de Dijon. Il intègre sur deux niveaux, une cuisine et une salle de restauration d’une capacité globale d’environ 124 place au RDC et de 48 places à l’étage sur la mezzanine. Il bénéficie d’un jardin sympathique qui lui est propre relié au parking par une arcade ménagée dans le mur d’enceinte.
Le projet comporte une construction neuve et une partie réhabilitation d’un petit bâtiment appelé petite folie. Le volume se veut discret, horizontal. L’architecture présentée est de facture contemporaine. La composition équilibre grandes horizontales et verticales qui prolongent les échelles des éléments construits environnants. Le cadrage général est donné par une structure en métal galvanisé à l’intérieure de laquelle de grandes surfaces sont composées en bardage pierre reconstituée et en ensembles vitrés doublés de brise soleil coté Ouest. Cette composition calme à partir de grands panneaux géométrisés marque une volonté d’expression contemporaine d’un équipement recevant du public tout en respectant la nature et l’échelle des éléments constitutifs de l’environnement dont elle reprend les lignes de forces.
Organisation fonctionnelle :
La distribution fait le lien entre la cuisine et le refectoire. Elle permet également de marquer la limite entre l’espace de travail et l’espace de reception du public. Les locaux techniques comprenant vestiaires du personnel, sanitaires du personnel et sanitaires du refectoire sont regroupés dans un noyau quasi central au projet tout en appartenant respectivement à l’espace de travail et l’espace recevant le public. Les espaces techniques de la cuisine s’organisent autour de la partie dédiée au dressage tout en étant placés selon leur fonction dans la chaine de production. Chaque espace est optimisé afin d’offrir un maximum de confort aux usagers : les locaux sont spacieux et fonctionnels.