Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Projet précédent Retour à la liste Projet suivant

Restaurant scolaire du Lycée Viticole

Utilisez votre molette
Restaurant scolaire du Lycée Viticole
Maîtrise d'ouvrage — Conseil régional de Bourgogne
Année — 2007
Lieu — Lycée viticole , Beaune
Type d'opération — Construction neuve
Type de construction — Scolaire Commercial & restaurant
Programme — Cette construction neuve intègre une cuisine et des salles à manger pour une capacité d'accueil de 450 convives. Le rythme de la façade est régi par la subdivision de la salle à manger principale en petites unités conviviales.
Montant des travaux — 2 130 788 €
Surface — 770 m² SU
Statut — Livré
Mission — Base + EXE
Calendrier — Livraison 2007
Lauréat du concours
Performance énergétique
Démarche environnementale — Panneaux photovoltaïques - Structure bois - Eau chaude sanitaire solaire - Valorisation de la lumière naturelle - économie d'énergie
Description du projet

Le restaurant scolaire appartient au Lycée viticole de Beaune tout en étant dans un bâtiment indépendant. La répartition fonctionnelle du bâtiment peut se résumer à un bloc cuisine cadré par l’espace de restauration disposé en «L» autour.
Une bande technique se dessine avec l’alignement des locaux du personnel, de la réception, des déchets et des sanitaires. L’entrée des emloyés se fait de ce côté, par l’intermédiaire du vestiaire lui-même séparé de la cuisine par une circulation.
La cuisine est organisée de façon à ce que les aliments effectuent un circuit en «U». A mi-chemin du parcours se trouve la partie préparation (opposée à l’entrée). On voit que la distribution est attenante à cet espace afin de recevoir les plats cuisinés. 
Avant la sortie des déchêts se trouve la laverie qui réceptionne les plateaux suite à la prise des repas. 
La partie de distribution se situe entre l’entrée et le réfectoire, sur le trajet des élèves. Elle permet également une séparation partielle entre le réfectoire des élèves et ceux dédiés aux commenseaux et aux invités. Ces salles privilégiées fonctionnent indépendamment grâce à un dépôt de plateaux et des sanitaires qui leur sont propres.

On note que le réfectoire des élèves se tourne vers les vignes pour profiter pleinement de la vue.