Vill'âge bleu de Châtillon-sur-Seine
L’organisation générale du plan masse est fortement contrainte par la géométrie de la parcelle. Les Maisons s’organisent essentiellement en périphérie ce qui permet de dégager au centre un espace public dédié à différentes activités communes comme la salle polyvalente, le jardin potager et une placette support d’activités sociales extérieures communes.
L’esprit « village » de l’opération est donné par les alignements de Maisons, le soin apporté au traitement des espaces extérieurs, et par l’architecture elle-même, volontairement de facture traditionnelle afin de conserver leurs repères aux populations locales vieillissantes qui vont occuper les lieux. Les volumes sont simples, couverts d’une toiture à deux pentes, en tuiles ; les murs sont recouverts d’un enduit hydraulique. La diversité entre les logements est marquée par l’utilisation de teintes différentes.
La conception en plan des Maisons est telle que chacune bénéficie d’une terrasse au sud. Pour ce faire, les séjours /cuisine sont traversants, avec une porte-fenêtre donnant sur une terrasse d’allée située selon les cas côté façade d’entrée, ou sur l’arrière de la Maison. Une salle polyvalente, située en partie centrale du « village » sert à accueillir les animations et réunions des résidents. Elle est constituée d’une salle commune d’environ 40 m², avec un office, une entrée et un sanitaire. Une chambre d’invité, destinée à accueillir les visiteurs de passage est accolée à la salle polyvalente.
L’aspect public de ce bâtiment est marqué architecturalement par une toiture en zinc, une grande baie vitrée, s’ouvrant au sud sur une terrasse, et des modénatures horizontales sur la façade.