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Ecole élémentaire - Façade Sud

Ecole élémentaire G. Roupnel de Gevrey-Chambertin : Réhabilitation terminée !

L'école élémentaire et le restaurant scolaire, première phase de la réhabilitation du groupe scolaire Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin, ont été livrés en octobre dernier.

Les travaux majeurs ont consisté dans la mise en conformité des bâtiments par rapport à la réglementation actuelle et la réfection des ouvrages vétustes et dégradés. L'intervention proprement architecturale est passée par deux axes majeurs,  la requalification des façades et le fonctionnement interne.

La mise en oeuvre d'une isolation par l'extérieur (qui aplanit toute la volumétrie structurelle originelle) a permis de retravailler complètement l'image du groupe scolaire. Celui-ci, suite à la fermeture de l'école du centre, est devenu un point de convergence majeur dans la ville. Le choix a été de rester sur une esthétique moderne :  par l'application de l'isolation par l'extérieur, seule la structure verticale existante a été conservée, la modénature horizontale, elle, a été complétement effacée. Les meneaux, qui participent au caractère austère et efficace de cette architecture, ont été mis en valeur par un traitement coloré. La façade Nord et la façade Sud ont été différenciées. La façade Nord et les pignons, étaient totalement insérés dans le quartier composé de petits collectifs, et les surfaces vitrées étaient relativement faibles. L'idée a été d'utiliser cette surface opaque pour mettre en scène un espace d'expression autour de l'écriture et de la poésie, qui soit un rappel esthétique et verbal aux habitants. La façade sud, quant à elle, est très visible depuis la route très fréquentée qui relie le centre historique de Gevrey-Chambertin à sa zone artisanale. Elle est complètement ouverte sur le paysage, et plus particulièremenr sur les vignes qui, au fil des saisons, changent de couleur. Cela a été le point de départ de la réflexion autour de la couleur : des variations chromatiques autour du vert et quelques touches de rouge.

Le fonctionnement interne de l'école élémentaire existante était très fonctionnel : des salles de classe aux étages orientées au Sud et desservies par une circulation Nord. Notre intervention s'est portée principalement sur la création d'un pôle administratif au rez-de-chaussée : regroupement des trois espaces Rased (bureau de la psychologue et salles de travail avec les élèves), création d'un bureau de direction indépendant, d'une salle de réunion et d'une tisannerie. Les sanitaires existants ont été complètement réaménagés.