Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités
Façade ouest

Projet sélectionné : Résidence les Remparts Saint-Michel

De nouveaux appartements en plein centre historique par la promotion du Cabinet Voisin.

Le bâtiment est situé dans le secteur sauvegardé de Dijon : l'enjeu majeur dans cette intervention est de réaliser un nouveau bâtiment accueillant des logements haut-de-gamme avec la meilleure intégration possible de la construction dans un environnement sensible.

 Côté rue, les volumes sont créés pour donner une diversité et un découpage vertical en résonance avec les volumes des parcelles en lanières médiévales du centre historique. L’effet est obtenu par l’alternance de volumes pleins et de balcons auxquels s’ajoute un retrait partiel du dernier étage qui enrichit la perception globale. Le rez-de-chaussée est traité de façon unitaire en retrait avec poteaux.

L’effet de soubassement est appuyé par une ceinture de profils métalliques. Ces poutres, éléments structurels constituent une assise unitaire sur laquelle se pose la diversité des façades des étages, en procurant à l’ensemble un effet aérien de légèreté.

Afin de soigner l’insertion de l’immeuble dans ce contexte du secteur sauvegardé, les parties pleines de la façade sur rue et côté jardin sont traitées avec un parement  en pierre claire dont l’aspect et la teinte se rapprochent de la pierre calcaire locale «Pierre de Bourgogne».