Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités

Concours remporté pour le Lycée Leon Blum

TRIA Architectes vous souhaite une bonne année 2016. Celle-ci commence avec une bonne nouvelle pour nous,  la désignation comme Lauréat du concours  de notre projet pour la réhabilitation et la restructuration du Lycée Leon Blum du Creusot.

Le Lycée regroupera à terme deux établissements en un seul, avec une capacité de 1350 élèves environ. Ce projet répond à l’objectif de diminution globale de 50% des dépenses d’énergie sur les constructions existantes. La complexité du fonctionnement actuel du site tient à son étalement doublé d’un relief conséquent qui occasionne des ruptures des flux de circulations. La recomposition de ces flux selon un fonctionnement rigoureux, la reconstitution des façades par l’application d’une isolation par l’extérieur sur les bâtiments existants et la création de nouvelles extensions, constituent une opportunité de recomposition totale de l’image et du fonctionnement du site.                

Cette composition modifie l’échelle et la proportion des façades:

-Le niveau d'entrée aux bâtiments qui corréspond au niveau RDC global de tous les établissements, reçoit un bardage extérieur aux couleurs vives et contrastées, marquant cet accès au cœur du site. 

-Le socle qui comprend les deux étages inférieurs se pare d’un bardage gris plus minéral.

-Tous les autres étages sont redessinés de façon simple selon l'expression d'un nouveau rythme, limité à la simple hauteur des fenêtres existantes avec une coloration grise foncée des meneaux.

En redéfinissant les hauteurs d’étage, la réhabilitation proposée permet d’abandonner l’image uniforme des façades au profit d’une lecture hiérarchisée, symbole de la cohérence et du fonctionnement de l’établissement.