Projet précédent Retour à la liste Projet suivant
Retour aux actualités

Mairie de Sennecey-les-Dijon

La Mairie de Sennecey change son image : Lauréat de Concours

La Commune, avec l’ensemble que constituent sa petite Mairie-Ecole et son Eglise, nous semble remarquable au sein de l’agglomération Dijonnaise. 

A l’écart des grands axes de circulation, ce petit village garde une échelle rurale, désormais rare aux alentours de Dijon. Le bâtiment de la Mairie correspond à l’image de la Commune : un ensemble exceptionnel et rare, un ouvrage typiquement du 19 ème siècle très peu modifié, accolé à une église encore entourée de quelques sépultures. Cette Mairie, aux surfaces un peu justes, va devoir s’adapter à une population croissante pour les quarante années à venir…Tout notre travail consistera à adapter ce bâtiment à ses nouveaux usages modernes, tout en préservant les symboles de la mémoire collective du village conservés jusqu' à présent...

L’intervention sur la façade existante est minimale : elle vise à clarifier la lecture des éléments. L’auvent marquant l’entrée principale est une allusion discrète à la modernité architecturale de l’intervention et le « signal » de changement et rénovation. La façade nord cherche le mimétisme avec les textures de l’église et de la mairie existante : une façade parée de pierres, respectant le caractère minéral du lieu, vient prolonger le pignon existant. La façade sud offre l’aspect plus contemporain de l'architecture, avec un volume en zinc, ses ouvertures rythmées et sa faille vitrée toute hauteur.